quelques documents

[home]

corsair borgne Le samedi 10 avril 2004, Clément Langevin a rédigé un témoignage sur son baptême du feu à ses débuts dans la 14F. Alors que la flottille est engagée dans le conflit Indochinois, un pilote de la 12F et cinq pilotes de la 15F sont mutés pour compléter la formation du corsair borgne. Une version est publiée en anglais sur fenchwing . L'histoire est relatée dans le manuscrit de l'E.V.~Lanteaume, journal de marche de la 14F.
famille La généalogie de la famille de Clément Langevin a été achevée par Laurent Courtois en 1992. Une ligne agnatique reconstituée sur 14 générations, l'arbre généalogique montre que Clément Langevin est descendant d'une famille de Laboureurs enracinée dans les environs de Rennes dont Pierre Angevin né à Acigné en 1570 est le grand grand ancêtre connu.
carnet de vol Les quinze ans de service du pilote Clément Langevin sont résumés dans les précieux carnets de vol. Une exploration illustrée par quelques images de ces carnets permet de mieux comprendre la nature de l'engagement dans la marine.
une joile formule Il était très habile avec les nombres, les dates et le calcul mental. Le lointain souvenir d'une initiation à la trigonométrie est l'occasion de clore une leçon ouverte au début des années soixante dix, qui, probablement, n'est pas étrangère au devenir professionnel de son fiston.
corsair signé par le mécano et le pilote Ils sont nombreux les hommes et les femmes séduits par les lignes des corsair. Les images de l'appareil font légion sur la toile. Le peintre Roy Grinnell tombé amoureux du FAU-7 14F6 restauré par Didier Rohmer et Claude Séménadisse, piloté par Ramon Josa. Il a photographié l'oiseau sous tous les angles au cours d'un meeting à Nimes en 2002 avant de réaliser la merveilleuse aquarelle retour au bercail. Une autre image trés émouvante, celle du FAU-7 133663, ailes repliées, bien rangé, il porte les signes de son dernier pilote, et de son dernier mécano.